mercredi 4 juin 2014

Mademoiselle V. en Compagnie M.

Patron :

De tous les blogs de couture que j’affectionne de parcourir, celui de Lou&Jo est un des mes favoris. Toutes les tenues présentées sont toujours très joliment mises en scène et les pointes d’humour des billets me font toujours sourire. Et surtout, les coutures de Madame Lou&Jo sont toujours bureau/école-compatibles! Bref, ce blog m’inspire beaucoup et c’est en lisant ce dernier la semaine dernière que je me suis précipitée sur le site de Compagnie M. pour faire l’acquisition du patron de la Louisa Dress (également vue sur le blog des Toiles Filantes). Je me suis donc lancée dans la réalisation de cette robe à la fois vintage et moderne avec sa grande poche kangourou sur le devant (très ludique) en taille 5 ans pour ma grande.

Tissus & Mercerie :
  • Coton rayé rose et blanc (Shopping Saint-Pierre, Le Havre)
  • Zip invisible blanc (Tissus des Ursules)
  • Passepoil blanc et 2 gros boutons fuchsia (La Maison d'Ursule)
Réalisation :

Pour cette première version estivale, j’ai opté la version avec le dos en une seule partie, passepoil sur la poche de devant et une demi-doublure devant et dans le dos avec le même tissu. Je rentre dans les détails :

Pose du passepoil : j’avais déjà fait une tentative sur ma Datura en prenant comme technique celle d’épingler les 3 épaisseurs d’un coup et de coudre ensuite l’ensemble « à l’aveugle »: résultat mitigé, risque de coudre trop loin du passepoil ou au contraire très près (voire dessus). Pour la Louisa Dress, j’ai suivi le tutoriel de Little Fabrics et le résultat est impeccable, comme j’en rêvais ! Donc pour la réalisation de la poche : 100% de réussite !

Pose de fermeture éclair invisible : mon premier essai de pose de fermeture éclair n’avait pas été très concluant… Pour le deuxième essai (sur une robe pas encore postée sur ce blog), j’ai fait un peu mieux mais ce n’était pas encore ça.  Cette fois-ci, en bonne élève j’ai suivi le tutoriel du blog de Compagnie M. et là… TADAAM !! J’ai réussi ! Comme c’est beau une fermeture bien posée, j’ai dû la montrer 15 fois à mon mari ;

Pose de la doublure : l’étape la plus délicate finalement. J’ai épinglé et retournée le montage plusieurs pour bien comprendre la logique de couture, surtout au niveau de la doublure du zip mais j’ai également passé cette étape avec succès : je n’en reviens toujours pas. Admirez le travail !


Pose de manches : j’ai opté pour une version manches courtes.

Ourlet des manches et du bas : RAS





Conclusion:

Après cette journée de crash-test, tout va bien! La demoiselle bouge à sa guise dans sa nouvelle robe. J'ai juste repositionné les boutons plus tôt (bien dans les angles) car la poche baillait un peu sur le devant.

Néanmoins, le patron est très bien expliqué, les étapes sont faciles à suivre. Ce patron est une très belle découverte ! Merci aux rédactrices des tutos (citées dans cet article) qui m’ont appris pleins de nouvelles techniques. Je retenterai bien le patron plus tard pour une version hiver avec un tissu plus épais, pourquoi pas sans manches et avec un col… A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire