mardi 28 janvier 2014

"The Wearability Project" - Acte I

Aujourd’hui, je viens vous parler d’un projet mis en lumière par Eléonore de Deer and Doe sur son "nouveau" blog (anciennement pachi-pachi pour les connaisseuses), « The Wearability Project » (TWP pour les intimes).


Pour résumer ce concept de manière très simple, il s’agit de faire de la couture plaisir mais aussi utile, c’est-à-dire mettable au quotidien. Il s’agit avant tout de faire une analyse objective de sa silhouette, de sa garde-robe, actuelle et future, et de se coudre des pièces uniques, qui reflètent notre personnalité tout en valorisant nos courbes, quelles qu'elles soient. Je vous laisse le soin de lien plus en détails le projet complet sur le site du TWP. En dépit d’un lancement très récent, ce projet fédère déjà de nombreuses adeptes et je constate que certaines bloggeuses se sont appropriées la démarche du TWP de manière personnelle (je pense notamment à Clotilde et son astucieuse « miniclo »). A mon tour de vous présenter ma déclinaison du TWP qui risque de s’enrichir au fil des articles de la bienveillante Éléonore qui nous aide à y voir plus clair dans notre penderie...

A l’heure où les séances de relooking envahissent nos écrans et nos magasines, il est important de trouver sa propre personnalité vestimentaire qui est selon moi le bon mélange entre basiques et des pièces plus originales. Pour ma part, je suivais déjà les bons conseils d’une autre bloggeuse Emma (Bien habillée.com) dont les conseils sont précieux pour apprendre à mettre en valeur son look tout en respectant sa morphologie et en suivant les tendances du moment. Avec elle, on évite tous les faux pas à tous les coups. J’avoue qu’avec le temps, j’ai aussi appris à me connaitre et à savoir ce qui me va ou pas, mais pas toujours évident de faire le tri entre les conseils (pas toujours avisés des vendeuses) et des achats cœur de cœur que l’on regrette parfois très vite après.

Ma silhouette : pas doute, je suis un « A », j’ai le haut plutôt fin, la taille à peu près marquée (pas facile de retrouver sa silhouette d’avant-maman) et les hanches un peu larges. Mais j’ai l’avantage d’être grande (1,73m) et j’avoir des mollets fins.

  • Mon uniforme : étant ingénieur mécanique dans l'industrie, je travaille dans un bureau d’études avec un grande majorité d’hommes. Là non plus, pas évident de trouver le bon compromis entre tenue féminine et pratique. En effet, j’ai l’angoisse du « banc d’essai ». C’est-à-dire que même si je passe la majeure partie de ma journée de travail derrière mon PC ou en réunion, je ne suis pas à l’abri d’aller sur le terrain (pour suivre des essais ou voir des pièces en atelier), et là, c’est le drame : je dois mettre mes chaussures de sécurité :-/  et autant vous dire que ça casse bien comme il faut le côté habillé d’une robe ou jupe. Conclusion pour définir mon uniforme, je mets des bas classiques (pantalons/jean droit, jupe ou robe juste au-dessus du genoux, ajustée à la taille et plus évasée en bas) et je mise tout sur des hauts/écharpes/bijoux colorés pour féminiser l’ensemble. Côté chaussures, des bottes et bottines en hiver avec des talons pas trop hauts (je suis déjà grande) et pas trop fins, ballerines voire sandales pendant les belles saisons (c’est-à-dire 2 mois dans l’année maxi). Donc vous l’avez compris, j’ai un look assez classique finalement, féminin mais passe-partout.
  • Mes basiques : ils se résument à des hauts de formes et couleurs variées en coton et jersey.
  • Ma garde-robe : je distingue mes vêtements « Home Sweet Home » (sous-vêtement, pyjamas, chaussettes/collants, gros pulls, tenues de sport) rangés dans une commode, de mes vêtements "bureau compatible" (pour reprendre la très bonne expression de Madame Lou&Jo) bien rangés dans mon petit placard-dressing (pantalons/jean, robes/jupes, tops/chemisiers, vestes). Comme je le précisais en introduction, le tri s’est déjà opéré au fil des années mais il me reste encore des pièces trop peu (jamais) portées car pas compatible avec le reste de ma garde-robe ou avec des coupes pas assumées (trop décolleté, trop transparent…). Selon moi, il me manque encore quelques pièces maîtresses comme une chemise en jean ou une jupe rouge (Chardon par exemple J)
  • Mes couleurs : je suis blonde (foncée) avec un peau relativement claire mais qui bronze en été, et avec des yeux noisettes. Compte tenue de ma silhouette, je privilégie de couleurs :
-          Plutôt foncées en bas (noir, marine, taupe)
-          Plutôt claires en haut (blanc, rose poudre, ciel, corail, marine aussi…) mais attention à certains beige ou rose que me font un teint blafard : des couleurs claires et pastels, oui, mais assez « tranchées » 
D'après ce site, ma saison serait le Printemps.

Sur ces bases, j’ai donc décidé d’évaluer le potentiel PVS (PatronValeur Sûre) à l’issue de chaque couture qui m’est destinée. Cette notation (purement personnelle) prend la forme d’une petite fiche avec un rappel du modèle et mon appréciation (Y bof / YY pas mal /YYY génial) sur les 5 critères suivants : coupe/style/confort/tissu (qualité et couleur)/finitions, autant de points à ne pas négliger sous peine de se retrouver avec un vêtement « no-wearable ».

Voici par exemple la fiche destinée à une Datura cousue mais pas encore présentée sur ce blog (un sorte d'exclu, quoi :-)

PS : bien sûr, cette notation ne remet pas en cause le patron en lui-même, c’est l’usage que j’en fais et mes choix couturesques qui sont évalués de cette fiche :-)

Du coup, j'ai mis à jour d'anciens articles en ajoutant cette fiche sur mes cousettes déjà réalisées:
Alors, vous aussi, « wearable-addict » ?

2 commentaires:

  1. Merci ton article est vraiment fouillé
    Je vais réfléchir plus efficacement!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ton article est vraiment fouillé
    Je vais réfléchir plus efficacement!

    RépondreSupprimer