samedi 28 décembre 2013

Robe à emmanchures kimono

Patron

Cette fois-ci, je me lance comme défi la réalisation d'un patron d'un de mes magazines fétiches, le bien nommé "Modes et Travaux". J'ai choisi un patron Burda assez simple, la robe à emmanchures kimono (taille 40/42). Cette robe sera aussi pour moi l'occasion de coudre ma première fermeture éclair...

Tissus & mercerie
  • Tissu bleu marine (Mondial Tissus):
    • avantages: épais, fluide (quasiment pas besoin de repassage), tombé impeccable
    • inconvénients: à surfiler tout de suite après découpe sous peine de se retrouver avec des lambeaux de pièces à coudre, tissu légèrement stretch
  • Fermeture éclair assortie (Mondial Tissus)

Réalisation

On m'avait prévenu, les patrons Burda ne sont pas facilement déchiffrables. Heureusement que cette robe a une forme assez simple car la tâche n'a pas été aisée... je m'explique:
  1. Tissu qui glisse (pas facile pour découper les pièces du patron) et qui s'effiloche dès qu'on le touche: à surfiler en priorité zéro.
  2. Patron illisible compliqué: 50% notice / 50% instinct
  3. Première fermeture éclair: j'ai tenté une couture invisible d'après le tutoriel de coupe couture, pas évident avec le tissu qui glisse sous le pied de biche et la longueur interminable de la fermeture éclair préconisée par le modèle. Un vrai défi pour coudre en ligne droite, sans parler du tissu qui s'échappe au fur et à mesure ! Et finalement, cette fermeture est plus esthétique que fonctionnelle car la robe s'enfile sans avoir à l'ouvrir... 
  4. J'ai lâchement oublié de coudre la ceinture...
  5. J'hésite un moment avant de mentionner ce dernier point... Je dois faire un tout petit régime avant de pouvoir la porter sans avoir la descendre sur les genoux toutes les 10 secondes. Les fêtes de Noël et le tissu légèrement élastiqué retiennent la robe au niveau des hanches. La prochaine robe sera donc plutôt en gabardine de coton et je prendrai une taille de plus (d'autant plus que les marges de couture ne sont pas dessinées sur le patron d'origine).
Oufff! La robe est enfin terminée. Finalement, premier patron trouvé, dernier cousu de l'année...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire