mercredi 25 septembre 2013

L’heure de la récolte

L’automne est officiellement arrivé et les derniers rayons de soleil nous honorent de leur présence après un début de mois de septembre plutôt gris et pluvieux. Il est donc l’heure pour moi de récolter les fruits de mon travail dans le potager familial.

Petit retour en arrière…

En avril dernier, je me résignais à redonner à mon petit potager ses lettres de noblesse. Bon, ne nous emballons pas, pour une première, j’avais choisi peu de variétés mais surtout respecté 4 critères fondamentaux à mon gout pour le succès de mes plantations :
  1. Choisir des variétés adaptées au terrain argileux de mon jardin
  2. Choisir des variétés compatibles en elles
  3. Respectez l’ensoleillement de mon potager
  4.  Planter des légumes que tout le monde aime et sûrs d’être consommés le moment venu
Mon choix s’est donc porté sur des oignons « pailles des vertus » (en bulbes), des carottes « de Colmar à cœur rouge » (en semis) et 3 variétés de tomates (en plants déjà greffés pour plus de succès), « rose de Berne » « Maestria » et un petit pied de tomates cerises. Pour égayer le terrain en attendant la pousse, j’avais agrémenté mon potager avec des œillets d’inde et 2 pieds de basilic.

Après avoir ameubli la terre et l’avoir enrichie d’un terreau spécial potager, j’ai mis en place mes cultures et procéder à la plantation.



Et après quelques mois de patience,

Oignons, carottes et tomates pointent enfin le bout de leur nez.


Et à la fin de l'été, quand tout ce petit monde a été mûr à point, l’heure de la récolte et de la dégustation a sonné. Certes, il n’y avait pas de quoi nourrir un régiment mais les tomates et les oignons étaient excellents. Pour ce qui est des carottes, j’aurais peut être pu plus clairsemer des jeunes pousses, cela m’aurait évité d’avoir des nano-carottes...


Bilan

Pour une première, ce n’était pas si mal. Avec un minimum d’entretien, le potager a tenu ses promesses et finalement l’objectif principal était rempli : apporter de la vie à ce petit bout de terre abandonné par ses anciens propriétaires.

Maintenant j’hésite entre planter des légumes d’hiver (épinards, mâche et navets) ou mettre en place un engrais vert pour patienter jusqu’au printemps prochain sans laisser le terrain en friche. 

A suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire