vendredi 27 septembre 2013

Mon premier snood

Le snood (ou tour de cou) est le nouvel accessoire mode depuis quelques années. Il s'agit d'un morceau d'étoffe tubulaire qui se place autour du cou et qui permet d'échapper aux méchants courant d'air, sans avoir les inconvénients des longues écharpes ou étoles dont on ne sait pas toujours quoi faire des morceaux qui pendouillent. On en trouve le plus souvent en laine pour la version hiver ou en jersey pour la version été. Moi j'ai surtout décidé d'un faire une version chic pour habiller mes robes et vestes d'hiver, un peu à la manière d'un col amovible.

Patron

Il existe 2 écoles pour la réalisation du snood :
  • Le snood version « tube » constitué d’un unique tube plus au moins large qui s’enfile autour du cou et qui peu éventuellement recouvrir la tête à la manière d’une capuche. A privilégier avec des matières épaisses et chaudes telle que la maille polaire ou la laine bouillie.
  • Le snood version « torsade », que l’on peut enrouler plusieurs fois autour du cou. Les tissus légers et souples tels que le coton et le jersey conviennent très bien à la réalisation de ce type de tour de cou.
Pour ma part, j’ai opté pour la deuxième version.

Tissus & mercerie

J’ai choisi 2 tissus pour la confection de mon tour de cou :
  • 1 tissu uni en coton/polyester avec des chevrons gris pour le côté classique et passe-partout : le tissu est légèrement brillant et présente un tombé impeccable (Mondial Tissus)
  • 1 tissu en jersey bio brume étoiles dorées pour la doublure, pour le côté chic et confortable (France Duval-Stalla)

Réalisation

J’ai trouvé un tutoriel très simple sur le site des mères taupes.

Il n’y a vraiment aucune difficulté  à la réalisation de ce snood. Côté dimension, j’ai pris 2 bandes de 25 cm pour 1,40m de large. Le résultat est franchement à la hauteur de mes espérances, et je ne vous parle même pas du temps (ridicule) que m’a pris la confection. Je sens que je vais user et abuser de mon tour de cou dès que les températures baisseront ne serait-ce que d’un demi-degré ;)

 Il est très doux, confortable et je l’adore. Il égayera toutes mes tenues hivernales, décontractées comme habillées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire